dans Programmation

Les bases de la programmation

Quand on parcourt les tutoriels pour apprendre à programmer, on se rend compte que beaucoup répètent les mêmes choses au début : qu’est-ce que programmer, qu’est-ce qu’un langage, comment ça marche, etc. Partant de ce constat, moi et un autre membre de Zeste de Savoir, Dominus Carnufex, avons décidé de résoudre ce problème : voici le tutoriel sur les bases de la programmation.

De quoi est-il composé ? D’explications sur ce qu’est la programmation, un processeur, un système d’exploitation, un programme, un fichier, le fonctionnement rapide d’un ordinateur et des difficultés liées à sa programmation (les milliers de page d’instructions pour chaque processeur) et des moyens utilisés pour contourner cette difficultés, les langages de programmation. Sont également abordés les langages dits compilés, interprétés ou à machine virtuelle, les différents outils utilisés par les programmeurs (éditeur de texte, compilateur, débogueur, IDE, etc), l’algorithmique, les patrons de conception, les frameworks, les bonnes pratiques et enfin, une liste non-exhaustive de langages.

J’espère sincèrement qu’il servira au plus grand nombre. Plusieurs cours sur Zeste de Savoir l’ont déjà adopté afin de simplifier leur introduction en ne se souciant plus de redéfinir une énième fois les concepts de base.

Il est disponible sous licence BiPu L, donc n’hésitez pas à le réutiliser et le diffuser largement, surtout qu’il est disponible en PDF, EPUB, Markdown et HTML ; les seules contraintes sont de le diffuser sous la même licence et sans utilisation commerciale.

Laisser un commentaire