dans Blog, Outils

Piwik, l’outil web analytics open-source

Si tu utilises une extension du type Ghostery, peut-être as-tu remarqué que désormais, sur ce site, il y a un outil d’analyse appelé Piwik. Celui-ci, au même titre que Google Analytics, permet de mesurer la fréquentation de mon blog, voir les articles les plus vus, etc. Mais pourquoi avoir choisi cet outil moins connu ?

Un ami m’a demandé récemment combien de visiteurs avait mon blog. Je n’étais pas en mesure de lui répondre. Mais en même temps, je ne voulais pas installer un outil aussi intrusif et peu respectueux de la vie privée que Google Analytics. Je respecte ceux qui veulent l’utiliser ; quant à moi, je tiens à respecter la vie privée de mes visiteurs, comme par exemple ceux qui envoient des demandes Do not track. Voilà pourquoi j’ai installé cet outil open-source sur mon instance bien à moi. Toutes les données récoltées restent sous mon contrôle et ne seront jamais, JAMAIS, vendues à qui que ce soit. De plus, j’ai bien tenu à limiter la durée de vie des cookies et à ne pas suivre toute requête Do not track.

L’installation est vraiment facile et rapide. Maintenant que tout est configuré, ne reste plus qu’à attendre, disons un mois, que je puisse voir les statistiques de fréquentation de mon blog. J’espère ainsi parvenir à mieux t’identifier, toi, cher lecteur, chère lectrice, pour t’offrir du contenu qui t’intéressera.

Laisser un commentaire